Le thème central de l'oeuvre d'Otto Dix est celui d'Eros et de Thanatos, le sexe et la mort. Ce fut le fil conducteur de toute sa production même dans les périodes les plus diverses. Dix était fasciné par tous les aspects de l'existence humaine et surtout par les extrêmes.
Otto dix est avant tout un portraitiste, ses représen-
tations traduisent de manière vivante l'esprit de son temps. Il avait une prédilection pour les marginaux, les exclus et les estropiés. ll les abordait sans préjugés et avec neutralité. Il se concentrait sur les détails, soulignait les traits distinctifs et les attributs, les exagèrait parfois. Ses personnages sont souvent archétypés, voire caricaturaux. Dix appréhendait néanmoins ses sujets avec une perception aiguisée et les exprimaient directement dans ses tableaux sous de multiples facettes. Il décrivait les milieux excentriques tels les maisons closes, les cirques, les foires, etc. Il fut marqué par les horreurs de la guerre, inspiré par la mythologie religieuse et captivé par la frénésie de la grande-ville.
L'art était pour Dix un acte de conjuration.
Ce site est dédié à ce peintre allemand né en 1891 dans la province du Thuringe. Le parcours se partage en cinq trajets : au bordel, à Hambourg, au cirque, à la guerre et à la fête. Les oeuvres présentes sont accompagnées des extraits de L'Arétin, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Mac Orlan : volonté personnelle de "signifier" l'oeuvre de Dix. Bien que notre peintre n'appréciait pas que le spectateur commente ses tableaux, vous trouverez également dans certains cas, des commentaires de l'historienne d'art Eva Karcher. Ses observations sont accessibles en cliquant sur le pictogramme suivant :
Les trajets sont numérisés de I à V. Un menu de navigation au bas de chaque page vous permet de débuter ou de reprendre l'un ou l'autre des parcours. Suivez la flèche pour faire le tour complet du circuit.
Bonne route !!!